Les Fouilles

     Environnement
Le site est situé à la position 47° 17,295 N; 02° 37,800 W soit au Nord-est du plateau du Four à environ 450 mètres à l'ouest du rebord, à environ 1,5 m au dessous du 0 des cartes. Le fond rocheux est recouvert d'une végétation dense de laminaire.            

 



    Description                                                                                
Le site apparaît comme une masse allongée de concrétion ferreuse orientée grossièrement Est/Ouest, entourée d'une bande étroite de sable. Une ancre se trouve à une vingtaine de mètres dans le Sud et un canon se trouve dans le Sud/Ouest à 7 mètres de la masse de concrétion.

     Le lest                                                                                   
La masse ferreuse est formée de gueuses de fer orientées dans le sens Est/Ouest. La masse la plus importante  mesure 16 mètres de long sur environ 5 à 7 mètres de large  Une masse plus petite, se trouve dans le Nord/Est à 1,5 m de la première et mesure 6 x 2 m environ. Des gueuses de lest sont éparpillées autour du site, en particulier dans le Nord/Ouest. L'examen de l'amas de lest nous permet de distinguer sur le bord Nord la cloison transversale d'un puit à boulet délimitant un espace libre rempli de sable d'une largeur d'environ 1 mètre. Cet espace peut être interprété comme l'emplanture du grand mât.

     Les vestiges de la coque                                                             
L'examen des vestiges de la coque est resté limité.  Les charpentes et le doublage en cuivre sont visibles en plusieurs endroits. Le doublage visible en deux endroits au Nord, le long du bord Sud et à l'extrémité Est du site, nous a permis de localiser les limites des vestiges de la carène et d'évaluer la largeur du bâtiment. Le mauvais état des plaques ne nous a cependant pas permis de situer l'avant de l'épave. Les éléments de carène observés au Sud peuvent être interprétés comme : une serre visible sur une longueur d'environ 2 mètres, ayant une largeur de 22 cm pour une épaisseur de 8 cm. Des gournables et des empreintes de clous à section carrées sont visibles. L'élément observé pourrait être une serre d'empatture située à l'extrémité des varangues. Les charpentes observées à l'Est du site comportent un élément de vaigrage de 24 cm de large et plusieurs éléments du plancher de cale se terminant en biseau sur le vaigrage. D'autre part plusieurs virures de bordé dont l'une mesure 20 cm de large pour 7 cm d'épaisseur sont visibles, elles sont garnies à l'extérieur de doublage en cuivre et ont un galbe prononcé qui indique l'une des extrémités de la carène. Une membrure de 24 cm de largeur est également présente à cet endroit.


L'ensemble des observations effectuées sur le lest et les éléments de la charpente, permet de définir assez précisément l'axe du bâtiment et la position de la quille. La présence d'un lest formé de saumons de fer et d'un puit à boulet permet d'identifier à coup sûr un navire de guerre. Le calibre des boulets permet de présumer qu'il s'agit d'un bâtiment français. La présence d'un doublage en cuivre permet également de situer le naufrage après 1780 date de l'apparition des premiers doublages en cuivre. Il est également possible d'évaluer les dimensions du bâtiment. L'amas de lest a une largeur de 5 mètres environ dans sa partie centrale, la plus cohérente. On sait que le lest d'un bâtiment était disposé de manière à ne pas dépasser les extrémités des varangues. Ces dernières ayant, dans la partie centrale, un empattement de l'ordre de la moitié de la largeur au maître bau on peut donc estimer la largeur du bâtiment à environ 10 mètres.

  Si on se reporte au tableau des « Caractéristiques principales des bâtiments de mer », on constate qu'une largeur d'une dizaine de mètres correspond à un bâtiment du type frégate. Cette identification est confirmée par l'ancre dont le poids correspond à celui d'une ancre de frégate portant du 12.




Dès lors que nous nous trouvons en présence d'une frégate française perdue à la fin du XVIIIème siècle, l'identification de l'Hermione repose sur deux observations majeures :

l'absence d'artillerie sur le site. Dans une lettre adressée au Ministre de la Marine, le CV Martin précise clairement que l'artillerie est sur le point d'être récupérée en totalité.

la présence de boulets représentant exclusivement les 2 calibres embarqués à bord des frégates de 12.

http://www.archeonavale.org/hermione/expert_site.htm